Vidéo – Services de soutien

Durée : 4:30

TRANSCRIPTION TEXTUELLE

La gestion d’employés en difficulté à l’intérieur d’une organisation comprend son lot de situations problématiques. On peut entre autres penser à des situations de gestion de crise ou d’aide à la personne tant au point de vue professionnel, personnel que familial.

Ces situations ponctuelles requièrent parfois un programme d’aide aux employés, aussi appelé PAE. Mais elles peuvent aussi être traitées par le biais de services de soutien ou de coaching pour les gestionnaires et les syndicats preneurs de contrat.

Ces services de soutien visent à accompagner les clients preneurs de contrat ainsi que les intermédiaires de marché. En recevant du coaching, les gestionnaires et les organisations syndicales sont plus en mesure d’identifier et de comprendre des problèmes vécus par leurs employés. Ils peuvent également diriger un employé en difficulté vers une aide psychosociale personnalisée.

L’ensemble des services de soutien a pour objectif d’améliorer le mieux-être au travail, de prévenir l’absentéisme et de soutenir l’intermédiaire de marché et son organisation cliente lors d’une invalidité ou d’événements particuliers.

Outre les difficultés individuelles, les organisations peuvent faire face à des événements perturbateurs qui déstabilisent les employés, les équipes de travail ou même l’organisation en entier.

Ces situations de crise peuvent être ardues pour les gestionnaires et les syndicats. Elles peuvent néanmoins être allégées par l’appui des services de soutien.

En moins d’une heure, le gestionnaire ou l’organisation syndicale recevra tout le soutien téléphonique nécessaire. Dans les situations nécessitant une intervention en entreprise, un intervenant spécialisé sera sur place en moins de 24 heures.

Les intervenants sont disponibles 24 heures sur 24 et agissent rapidement auprès des bénéficiaires, dont l’identité demeure confidentielle.

Ainsi, dès qu’une situation problématique est identifiée, le preneur de contrat peut communiquer avec ses services de soutien, ou encore suggérer à son collègue ou à son employé en difficulté de le faire.

L’intervention auprès de l’employé est donc offerte seulement quand le gestionnaire ou le syndicat a dirigé l’employé vers le service.

Les services de soutien sont donc souvent appelés PAE avec référencement du gestionnaire ou du syndicat. Il s’agit de la principale distinction entre ces services et un PAE traditionnel.

En effet les PAE sont plutôt libre d’accès. Dans le cadre de tels programmes, le choix de consulter et de demander de l’aide est entièrement laissé à l’employé, qui peut communiquer directement avec les intervenants.

Cette façon de faire protège d’autant plus l’anonymat à l’intérieur de l’organisation. Toutefois, pour que les employés fassent directement appel à leur PAE, l’existence et les bienfaits du service doivent être bien communiqués aux employés. En résumé, le PAE est complémentaire aux services de soutien.

En effet, le PAE est destiné à un appui plus régulier, tandis que les services de soutien sont tout indiqués pour des situations ponctuelles, par exemple lorsqu’un employé présente des symptômes pour la première fois, lorsqu’il est à risque de s’absenter ou encore lorsqu’un arrêt de travail survient.

Comme mentionné précédemment, les services de soutien représentent un excellent allié en matière de coaching pour les preneurs de contrat, mais aussi pour les intermédiaires de marché, qui eux seront guidés dans leurs interactions avec les gestionnaires et les organisations syndicales vivant des difficultés ou des défis particuliers.

Notamment, les intervenants répondront avec clarté aux questions concernant la prévention de l’absentéisme et les arrêts de travail.

En plus de l’accès en ligne à plusieurs capsules vidéo, les services de soutien offrent l’accès à des documents de référence et à une foire aux questions liés à la santé et au mieux-être au travail.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous suggérons de lire le document de référence.

Mais en cas de questions, de doutes ou de besoins particuliers de soutien, n’hésitez surtout pas à communiquer avec le service d’aide spécialisée offert aux personnes admissibles.