Vidéo – Les troubles du sommeil

Durée : 2:55

TRANSCRIPTION TEXTUELLE

Le sommeil est un processus complexe, essentiel au bon fonctionnement du corps.

Trois principales théories existent sur le rôle du sommeil :

  • il permettrait de récupérer les dépenses physiques et mentales quotidiennes;
  • il permettrait une économie d’énergie;
  • il serait nécessaire au bon développement du cerveau.

Lorsqu’une personne est aux prises avec un trouble du sommeil, c’est donc l’ensemble de son quotidien qui risque d’être touché.

De fait, les troubles du sommeil sont à surveiller pour minimiser leurs effets néfastes. Il est primordial de bien identifier la source réelle du problème, afin de choisir le traitement adéquat.

Plusieurs aspects peuvent interférer avec la qualité du sommeil. Les caractéristiques personnelles, les facteurs biologiques, une mauvaise hygiène de vie ou des circonstances difficiles en sont quelques exemples.

Divers troubles du sommeil sont observés dans la population : l’insomnie, la somnolence excessive, les troubles de l’éveil, les troubles respiratoires durant le sommeil, le syndrome des jambes sans repos, etc.

L’insomnie, caractérisée par une insatisfaction concernant la qualité du sommeil ou sa quantité, est le trouble le plus fréquent. En effet, 19 % de la population générale rapporte une insomnie chronique.

Les répercussions d’un trouble du sommeil sont multiples, notamment :

  • une augmentation des risques d’endormissement;
  • un ralentissement du temps de réaction;
  • une diminution de la vigilance, de la concentration et de l’attention;
  • une perte de motivation.

L’absentéisme et le présentéisme au travail peuvent aussi en découler et sont d’ailleurs de plus en plus problématiques et coûteux pour les organisations.

Différentes habitudes sont conseillées afin de mieux dormir, par exemple :

  • adopter un horaire de sommeil régulier;
  • pratiquer la relaxation, la méditation ou des techniques de respiration;
  • éviter les repas lourds et les aliments sucrés en soirée;
  • pratiquer régulièrement une activité physique;
  • éviter l’utilisation d’un téléphone intelligent au moins une heure avant le coucher.

Les troubles du sommeil sont la réalité de bien des gens. Les sources peuvent être nombreuses et il importe de considérer tant les événements de vie que les causes physiques.

Un professionnel de la santé peut aider à y voir plus clair et recommander une solution appropriée, afin que la personne retrouve un meilleur sommeil, et nécessairement une meilleure qualité de vie.

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, nous vous suggérons de lire le document de référence.

En cas de questions, de doutes ou de besoins particuliers de soutien, n’hésitez surtout pas à communiquer avec le service d’aide spécialisée offert aux personnes admissibles.