Vidéo – La gestion du stress

Durée : 4:58

TRANSCRIPTION TEXTUELLE

La vie a bien changé depuis un siècle… Augmentation de la population, changements technologiques, urbanisation, complexification des organisations et des tâches, mondialisation. Rien n’est vraiment plus pareil!

Le stress lié au monde du travail est un phénomène grandissant dans nos sociétés, et touche incontestablement tous les secteurs et toutes les catégories professionnelles.

Apprendre à gérer efficacement son stress, que ce soit au travail ou dans sa vie privée, est essentiel pour vivre de manière équilibrée, en bonne santé et heureux.

On pourrait définir le stress comme étant une réaction de l’organisme ou un syndrome d’adaptation face à un ensemble de perturbations émotionnelles, physiologiques, psychologiques ou sociales.

De nos jours, le stress est de plus en plus présent au travail. Il présente de multiples causes : pression soutenue, rendement attendu, conflits, charge de travail, manque de temps, environnement de travail difficile, etc.

Les entreprises ont des délais de plus en plus courts à respecter, ce qui implique un temps d’adaptation aussi court pour les employés. La concurrence, les imprévus et les urgences peuvent avoir des conséquences néfastes sur la capacité d’adaptation d’un travailleur et, par le fait même, sur son efficacité.

Également, avec l’évolution et le développement fulgurant des technologies, les entreprises doivent sans cesse assurer la mise à jour de leurs produits et services. Ces changements fréquents obligent les travailleurs à faire preuve d’adaptabilité.

Dans ce contexte, le sentiment d’être dépassé, et parfois même menacé, expose de plus en plus les travailleurs à différentes formes de stress…

La productivité des entreprises est toujours touchée par les conséquences négatives du stress sur la santé des individus.

Dans les temps primitifs, le stress se manifestait instinctivement lors d’une menace physique compromettant l’intégrité du corps ou la survie.

Aujourd’hui, après des siècles d’évolution, le stress est souvent présent pour d’autres raisons que la survie. Les émotions et les interactions avec les autres sont les principales causes du stress.

Le fait de comprendre d’où vient son stress permet de mieux le gérer. Dans certaines situations, changer sa façon de percevoir les choses ou de se comporter face à elles peut faire la différence.

Le manque de temps est devenu l’une des plus importantes sources de stress. Il est donc important d’apprendre à gérer son temps, car c’est la principale façon de s’adapter au monde d’aujourd’hui.

Saviez-vous par exemple qu’il est prouvé que prendre une heure pour planifier son emploi du temps permet de réduire de cinq heures la durée de ses activités?

Il faut aussi apprendre à gérer les urgences qui amènent des interruptions de travail, mobilisent les forces et épuisent l’énergie à long terme.

Trois actions résument bien la stratégie à adopter pour mieux gérer son stress :

  • prendre du recul;
  • déterminer ce qui ne va pas;
  • et finalement, faire des changements.

En réalité, la meilleure stratégie pour faire face au stress est… de le prévenir!

Par exemple, il est possible d’offrir aux travailleurs la possibilité de participer à l’implantation des changements.

De plus, le fait de soutenir les travailleurs et de souligner leurs bons coups favorisera leur sentiment de compétence et le développement d’une attitude positive.

On peut aussi penser à diriger à un service d’aide spécialisée, les travailleurs ayant de la difficulté à composer avec le stress.

La prévention vise aussi à adopter une bonne hygiène de vie. Soyez actif, bougez, mangez bien, prenez soin de votre sommeil, trouvez-vous des passe-temps et, surtout, ayez du plaisir!

Le sport est reconnu comme étant un excellent moyen pour se détendre et maintenir une bonne santé physique et mentale.

Savoir gérer son stress au travail ne dépend pas seulement des situations extérieures, mais repose sur la façon dont on les perçoit. Une chose importante à retenir : on ne combat pas le stress, on le gère!

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, nous vous suggérons de lire le document de référence.

En cas de questions, de doutes ou de besoins particuliers de soutien, n’hésitez surtout pas à communiquer avec le service d’aide spécialisée offert aux personnes admissibles.